lundi 6 avril 2015

Lecture analytique 2 : chapitre II, séquence 7 (extrait)

L'Or, LA2 : chapitre II, séquence 7

Elèves du groupe : Gabriel Gaffari, Karen Fakhoury,Jade Fawaz,Fêmi Galiba,Sarah wael

Comment, au travers du personnage de Suter, Cendrars raconte-t-il le mythe de l'Ouest ?

I- Le portrait d'un aventurier
a) Aventurier = homme qui rêve
b) Aventurier = un homme d'action
c) Aventurier = homme tjs en mouvement, qui veut tjs aller plus loin

II- La vision d'un monde mythique
a) Où ?
b) L'Ouest : un monde utopique
c) Un monde dont tout le monde parle

Introduction :

  • L'Or"-->roman écrit par Blaise Cendrars (écrivain/romancier d'aventure français d'origine suisse) et publié en 1925

  • Dans cette oeuvre, Cendrars raconte l'histoire du général Johann August Suter en mettant en avant ses aventures et plus précisément sa découverte de l'or en Californie, qui va le ruiner

  • Le chapitre II (7)-->tourne autour de la fascination qui se développe chez le général Suter autour de la question des contrées de l'Ouest, cet endroit mystérieux qu'il cherche à découvrir à tout prix

  • Comment, au travers du personnage de Suter, Cendrars raconte-t-il le mythe de l'Ouest ?

  • I-Cendrars raconte le mythe de l'Ouest au travers du personnage de Suter car il fait le portrait d'un aventurier 
  • II- Cendrars raconte le mythe de l'Ouest au travers du personnage de Suter car la vision d'un monde mythique tranparaît dans cet extrait. 

  • Cf carte  des déplacements de Suter à travers tout d'abord la France jusqu'au Etats Unis montrant son périple tout au long de roman.

I- Le portrait d'un aventurier 

A) Un aventurier= un homme qui rêve

  • Le rêve se caractérise par une description très hyperbolique de l'ouest => adverbe + adjectifs amplifient les choses à l'aide du champ lexical de la grandeur distance (l.11-12"bien loin bien loin",(l.12)"territoires immenses ",(l.12-13)"des terres fertiles à l'infini ",(l.13)"des steppes arrides à l'infini",(l.13)" les innombrables " .

  • Certains adjectifs ou groupe de mots permettant de caractériser le paysage ou de donner des précisions sur certains individus montrent que Suter a tout d'un homme qui rêve, (l.17)"enchanté " (= être sous l'empire d'un pouvoir magique),(l.17)"villes d'or",(..l18)"de femme qui n'ont qu'un sein",(l.20)"les fruits sont d'or et dargent ". =>Tableau oniriquec'es une transposition merveilleuse de la réalité.

  • Il est notamment possible de relever une certaine tonalité lyrique  = interrogations ,ponctuation marquée : "l'ouest qu'est ce que c'est " ... ->rythme hâché, sacadé"

B) Un aventurier : un homme d'action 

  • "Johann August Suter est un homme d'action" ( l.31) : description du personnage--> Suter est homme d'action+renvoie explicitement à la notion d'action.

  • verbes d'action (l.32/33) qui décrivent le personnage de Suter en tant qu'homme d'action: "bazarde","achète","remplit","monte""s'adjoint"

  • Les verbes au présentimpression du lecteur que l'auteur était présent, que les actions se passaient devant lui quand il a écrit ce roman-->utilisation du présent d'énonciation Suter est un homme d'action, comme tout au long du roman, il voyage et ne cesse d'entreprendre différents projets.

  • Dans le premier paragraphe, on peut voir que Suter est un homme au contact de personnes variées qui vont lui donner le goût de l'aventure par l'étendue du territoire qu'il va explorer.     
      Ex: "Tous,tous les voyageurs qui ont défilé chez lui"(l.1), "les menteursles bavards, les vantards,les hâbleurs"(l.2),-->énumération hyperbolique qui montre que le monde rêve de l'Ouest  

  • On peut aussi dire que Suter est un homme d'action par l'étendue du territoire qu'il va explorer (l.11) ( Hyperboles relevées dans les autres parties).

C) Un aventurier, un homme toujours en mouvement qui désire toujours aller plus loin

  • Verbes de mouvement : (l.14) "vont" "viennent" (l.18) "descendent", utilisation du présent --> actions en pleine réalisation.

  • présence de participe passé -->c'est un monde qui bouge (l.1) "défilé" (l.24) "arrêté".

  • Un homme qui désire toujours aller plus loin car il se pose de nombreuses questions (l.21) "L'ouest ? Qu'est-ce que c'est ?"désir de découvrir cet endroit.

  • Cette proposition peut être appuyé par les adjectifs qui permettent de mettre en valeur une certaine grandeur (l.11) "géantes" (l.12) "immenses" (l.13) "infini" qui permettent d'apporter plus de profondeur au récit.

  • Les mots (l.11, 12) "Bien loin" accompagne une description minutieuse de l'avant-ouest et apporte une certaine musicalité au texte.=> direction 

  • Un homme qui rebondit (l.36 à 40) après avoir tout perdusouhaite aller en Californie et n'hésite pas pour cela de faire un retour en arrière.(cf. carte allé-retours Est/Ouet) 

II-La vision d'un monde mythique

A) Où ? Géographie de l'Ouest

  • La découverte de l'Ouest par Suter : répétition du mot "Ouest" plusieurs fois dans l'extrait, 8 fois l.6,7,9,12,20,21,40 => renforce la description de cet endroit dont tout le monde parle ( cf. § 2.C )

  • Cet endroit se trouve derrière la vallée du Mississipi, décrite de la ligne 11 à 15 : " montagnes géantes", "territoires immenses", terres fertiles à l'infini", "steppes arides" => tous ces éléments spaciaux permettent de se repérer pour pouvoir situer l'ouest, planter le décorInsistance sur l'immence étendue du territoire.

  • L'ouest mais plus précisement Santa Fé pour ceux qui cherchent la facilité: le nom " plupart " accompagne "Santa Fé" pour montrer que tout le monde y va, "le gain facile attire" => montre qu'il n'est pas dur de s'y faire de l'argent.

  • Se trouve en Californie: "Enfin il en sait le nom. La Californie" l.42-43 => effet de suspens, le nom vient tout à la fin de la descripition + "La Californie" mis seul à la ligne 43

  • Une région restée inconnue et l'abris des civilisation occidentale (les seuls habitants sont les peaux rouges et les bisons (l11 à 14) => impression d'une terre sauvage)

  • En opposition à la connaissance que Suter a de l'ouest, la ligne 16 est paradoxale "Mais après, mais derrière ?" cela montre que Suter n'a qu'une vision de premier plan sur l'ouest et qu'il est dans l'incapacité de continuer sa description qui s'arrête dans la vallée du Mississipi.


B)L'Ouest, un monde utopique : un Eldorado merveilleux et inaccessible

L’Ouest --> lieu utopique Eldorado merveilleux monde imaginaire et qui fait rêver

  •  La description de l’Ouest hyperbolique (l 10 à 15) montre que c’est un lieu merveilleux mais qui a l’air imaginaire car Suter voit tout en grand (cf. conte) : (l 11) « montagnes géantes » ; (l12) « des territoires immenses », « des terres fertiles à l’infini » ; (l13) «  des steppes arides à l’infini », « des innombrables tribus » ; (l14) « des grands troupeaux de bisons» 

  • L’Ouest est un monde inaccessible --> passage de la (l21 à 27) : les hommes essayent de s’y rendent mais ne reviennent jamais (l21 à 22) «Pourquoi y a-t-il tant d’hommes qui s’y rendent et qui ne reviennent pas?"+ autres interrogations sur l'Ouest de la ligne 21 à 26 traduisent l'inaccessibilité de territoire puisqu'on ne sait pas ce qui s'y passe exactement. 

  • Suter-->dans l’interrogation, se pose des questions sur le parcours des personnes qui partent et ne reviennent pas (l24-25) « Ou est-il ? », « Qu’a-t-il vu ? »(l21)c'est un personnage curieux+cherche à découvrir l'Ouest => question réthorique visant à mettre en avant l'inaccessibilité de l'Ouest,« L’Ouest ? Qu’est ce que c’est ? » on pourrait penser que l'Ouest devient pour Suter comme une chose irréel qui n’existe pas par le fait qu'il a du mal à l'atteindre

C)Un monde dont tout le monde parle: un monde mythique (qui est relatif au mythe càd idée abstraite, évocation légendaire qui incite à l'action)

-Tout le monde parle de l'Ouest  sans le connaître vraiment ce qui favorise l'imagination: 

  • Lgénéral Suter a une "illumination" l.1 : après avoir écouté "tous les voyageurs qui ont défilé chez lui" l.1 employer le "mot mystérieux" l.8 il se pose énormément de questions "Qu'est-ce que c'est l'Ouest?"l.9, "Pourquoi y a-t-il tant d'hommes qui s'y rendent et qui n'en reviennent jamais ?" l.21-22 

  • Selon Cendrars, Suter se pose des questions à lui-même et il est à la recherche de réponses, il veut découvrir ce monde mythique qu'est "L'Ouest" l.7 après en avoir eu des échos.

  • Emploi du pronom indéfini "tous" qui désigne un ensemble infini => répété 6 fois -->adj qui montre le grand nombre de personne qui parlent de '"L'Ouest"

  • Champ lexical de la parole => répétition des termes : "récits", "parlent", "disent" (l. 3, 4, 19,20)Verbes au présent d'énonciation (l'action se déroule au moment où l'on parle) mais aussi présent d'habitude (tout le monde parle constamment de l'Ouest, c'est une obsession-->tout le monde en parle, tout le monde veut découvrir cet endroit mystérieux

  • Renforcement par le parallélisme qui marque une opposition mais en même temps une universalié de la connaissance de ce monde ex : "ceux qui en disent trop comme ceux qui n'en disent pas assez" (l.4) => multitude,diversité : énumérations "les menteurs, les bavards, les vantards, les hâbleurs (= ceu qui parlent beaucoup en exagérant)" (l.2) et "les fanfarons, les peureux, les chasss, les outlaws (= les hors la loi), les trafiquants, les colons, les trappeurs" (l.5) => énumération hyperbolique qui montre que tout le monde rêve de l'Ouest.

-Un Monde mythique :

  •  hyperboles : "immense", "grandeur" (l.3) => monde grandiose 

  • un paysage mythique, enchanté => champ lexical de ce qui est précieux "pays enchanté" (l.16), "villes d'or" (l.16), "les fruits sont d'or d'argent" (l.20) 

  • dans les mythes : images de ce qui est extraordinaire notamment des êtres extraordinaires comme ici, les femmes : "femmes qui n'ont qu'un sein" (l.18) (fait référence aux Amazones dans la mythologie grecque qui se coupaient un sein afin d'être meilleure au tir à l'arc=> caractéristiques du mythe, l'Ouest lieu légendaire dont tout le monde parle+lieu mythique, grandiose, différent de celui que connaissent les hommes

  • Général Suter-->obsédé de connaître l'existence de ce monde sans pour autant l'avoir visité "Il est hanté."(l.45), il faut qu'il découvre ce monde 

  • lyrisme à travers questions qui montrent enthousiasme+envie de Suter de découvrir ce monde "L'Ouest ? Qu'est-ce que c'est ? Qu'est-ce qu'il y a ? Pourquoi y-a-t-il tant d'hommes qui s'y rendent et qui n'en reviennent jamais ?"l.21-22 

  • registre épique dans le 1er paragraphe + ligne 17 à 20"II y a des récits d'Indiens [...]les fuits sont d'or et d'argent"-->expressions du registre épique qui montrent le mythe de ce "mystérieux"(l.8) monde. 

Conclusion :

Cendrars raconte le mythe de l’Ouest au travers le personnage de Suter : 

  • en dressant le portait d’un aventurier à la fois rêveur, en action et en perpétuel  mouvement 
  • par la vision d’un monde mythique : l’auteur présente l’Ouest sous différentes caractéristiques : merveilleux et inaccessible mais idéal dont tout le monde parle et où le héros du roman rêve d'aller.

Ouverture : lorque Suter découvre l'Ouest, son "illumination" devient une réalité-->pose les pieds pour la première fois en Californie chptre IV, (15)
L’Ouest est dans cet extrait présenté très positivement comme un endroit merveilleux/paradisiaque. Suter a fait de nombreux allé retour de l’Ouest à l’Est. Or, dans ce roman, l’Ouest et l’Est sont connotées : l’Ouest symbolise la fortune, le bonheur de Suter, tandis que l’Est ; la  ruine, le désordre physique et moral de Suter. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.