mardi 7 avril 2015

Lecture analytique 4 : chapitre XII, séquence 45

L'Or, LA4 - Chapitre XII, séquence 45 (en entier)

Elèves du groupe : 

Kohou Alexandre
Florian Bobin
Moctar Tall
Habré Bilah
Menni Imane
Ceddo Niang 

Quel portrait du protagoniste Cendrars dessine-t-il dans cet extrait ?

  • Blaise Cendrars, poète et romancier du XXème siècle
  • a écrit L'Or en quarante jours, en 1925, œuvre marquant le début de sa carrière de romancier, mais passionné par Suter depuis la fin du XIXème siècle
  • ... un homme parti de rien de sa Suisse natale, décrit comme "L'homme le plus riche du monde", mais qui a tout perdu suite à la découverte d'or sur ses terres.

→ Quel portrait du protagoniste Cendrars dessine-t-il dans cet extrait ?

  • Un homme ruiné économiquement, le condamnant à une déchéance personnelle
  • Un homme en quête d'une échappatoire, se réfugiant dans l'illusion en raison d'une aide qui ne lui parvient pas


1. Suter, un homme ruiné

a) Ruine économique

  • Malédiction de Suter, futilité de son travail, ce qu'il a accompli. 

  • Auto-(sur?)estimation de la valeur de sa propriété:
- "100 millions de dollars. 1 milliard'' (l.20): Auto-(sur?)estimation de la valeur de sa propriété et de l'or qu'on y a découvert :
→ Nombres mis en scène de manière hyperbolique  Evalue de manière démesurément grande ce qu'il perd.

  •  ''La tête lui tourne à la pensée qu'il n'en aura jamais un sou.'' (l.20-21) 
  →Suter sombre dans la depression à l'idée de ce qu'il n'aura pas.
- "Ils ont incendié mes moulins...est-ce-juste?" (l.22-24)
 -Énumération + adjectifs possessifs + question de justice, visiblement très importante pour lui ; "la Loi" (l.25), avec un "L" majuscule, connotant l'ampleur de la tâche (?), "


  • Suter est dépouillé de ses biens: 
 ''On l'a volé." (l.19) :
→ "On"= Le monde/L'Univers ; Suter se sent visé (à tort?) par tous: tout le monde veut ce que lui appartient : il en devient donc paranoique.


  • "L'Or l'a ruiné." (l.16) 
Phrase courte qui laisse entendre plus qu'elle ne dit sur la situation financière de Suter:

 Paradoxe dans la phrase en elle même: l'Or normalement source de richesse le ruine.

→"L'Or" écrit avec "O" majuscule. ~ personnification: l'Or= entité, principal antagoniste, ennemi & source de tous les maux de Suter

 Ruine qui semble à première vue économique mais qui s'avère être également morale, d'où la...

b) Déchéance personnelle 

  • Illustrée par un déclin moral

  • "Il se plonge dans la lecture de l'Apocalypse." (l.5)
 Le verbe "plonge" connote une immersion: chute vers une fin du monde certaine.

  • "Lui, l'homme d'action par excellence, lui qui n'a jamais hésité, hésite maintenant/l'inquietude secrète qui le ronge courbe et ploie sa taille de chef" (l.9/l.11-12)→ champ lexical du doute traduit la perte d'assurance de Suter
→ contraste avec l'éloge qui est fait du personnage : qualificatifs mélioratifs : "l'homme par excellence" (l.9), "grande taille de chef" (l.12)
→ rend plus dramatique la fin du personnage.

  • Chute qui ne s'arrête pas au doute, mais qui se répand à toute la personne : "Il devient renfermé, méfiant, sournois, avare." (l.10)
 Gradation ascendante des sentiments de Suter: de l'excellence au doute, du doute à la solitude: toute sa personne est touchée, il n'est plus ce qu'il était, génie de l'interraction. 
Le personnage perd toute sa grandeur. 

  • Un personnage vieilli, qui a vécu "la découverte des mines d'or" (l.11) comme une tragédie
→  description d'un vieillard marqué par le temps  : "blanchi, barbe et cheveux" (l.11) (c.f. Mme. Suter lors de son trajet vers la Californie)


  • Exprimée par les sentiments pathétiques asservissant Suter:

  • Peur "il est en proie à une sombre terreur/ Et il a peur" (l.1-2/l.8) "Ses yeux sont fuyants. La nuit il ne dort pas"(l.14) 
 sa peur le pousse à fuir, le perturbe, et trouble son sommeil.

  • Ressentiment "Il croit avoir été toute sa vie un instrument entre les mains du Tout-Puissant" (l.6-7)
 Rejet de la religion et de sa foi,  il se dit que Dieu (le Tout-Puissant), en plus d'être contre lui, l'a toujours manipulé (cf. personnage de Job)

  • Incompréhension/confusion "Il cherche à deviner dans quel but, pour quel raison/Il ne comprend pas" (l.7-8/l.17)
→ champ lexical de la reflexion et de l'incompréhension
→...mais qui n'aboutit pas (pas de solutions.) => desespoir
Sa ruine économique, et sa déchéance personnelle marque la fin de sa légende, et de sa réussite


2. Suter, un homme en quête d'une échappatoire

a) Un personnage qui a besoin d'aide

  • Suter vit désormais dans la peur et l'anxiété:
"Il est en proie à une sombre terreur" (l.1-2)
Champ lexical de la "méfiance" (l.10) & de l'angoisse : "frappé" (l.1), "en proie" (l.1), "sombre terreur" (l.2), peur" (l.8), "inquiétude" (l.11)

  • Suter est un personnage émotionellement  instable :

Début de l'extrait il se pose une multitude de question :
"pour quelle ? (l.20)
"A qui s'adresser ,Seigneur?"(l.21)

  • Sentiment de peur et d'inquietude :

A la fin de l'extrait il est serein et moins anxieux :
"Il songe à ce coin paisible de la veille Europe ou tout est calme" (= la Suisse, son pays natal) 
Suter semble donc être tout à fait paisible (adjectif paisible connote la quiétude du personnage)
 Opposition entre le debut et la fin de l'extrait 
→ connote la situation émotionelle mouvementée du personnage et son instabilité.

  • Enumération qui suggère un cô négatif & aussi universel :
 -répétition anaphorique de " tout" (l.21) " tous ces hommes", (l.27) "toutes" (l.28) "tout" (l.29) 
→ exprime l'ampleur du malheur de Suter

  • Le personnage cherche un refuge:

  • "La nuit, il ne dort pas" (l.14)
→ sous entend que Suter ne rêve plus. Il est enfermé dans la dure réalité et ne trouve pas d'échappatoire: il est hanté.

  • Il est perplexe, perdu.Il s'interroge constamment sur le parcours de sa vie:
  •  
phrases interrogatives issues des pensées de Suter "100 millions de dollars, un milliard ?" (l.20) "Et tous ces hommes qui sont venus détruire ma vie pourquoi ?" (l.22); 
→ traduit la recherche d'une solution,d'une main amie et d'une réponse. 

  • ... qu'il semble trouvedans la religion 

  • Champ lexical de la divinité ; "Tout-Puissant" (l.7), "Dieu" (l.20), "Seigneur" (l.21)
"Il croit avoir été toute sa vie un instrument entre les les mains du Tout-Puissant" (l.6-7) ; "C'est une injustice. A qui s'adresser, Seigneur ?" (l.21)

  •  "Lui se plonge dans la lecture de l'Apocalypse" (l.5)
 Projection vers la fin du monde (plutot du sien): il généralise sa fin personnelle en se lançant dans la lecture de l'Apocalypse (dernier livre du Nouveau Testament qui conte la "Fin du Monde" de l'apôtre Jean)
→ il cherche une réponse dans les textes sacrés. 

  • Suter "cherche [explicitement] une aide, un conseil, un appui autour de lui" (l.31) mais rien :
"mais tout se dérobe" (l.31) 
→ seul, livré à lui meme
→ la descente de Suter, qui se résoud aux croyances: il opte pour la facilité en se tournant vers la religion qui offre une réponse simplissime à ses questions.
→ quête de la vérité, en s'adressant à figure divine + aux "hommes" (l.22) → quête floue, vague

  • Cette désorientation va l'entraîner dans l'illusion. Après'être intérrogé maintes fois "tout se dérobe au point qu'il croit, par moments, ses maux imaginaires" (l.31-32)...

b) Un personnage qui se réfugie dans l'illusion

  • Le personnage retourne dans son passé, dans sa petite enfance (dans le ventre de sa mère) 
"lointaine petite patrie" (l.37) ; "enfance" (l.32)

  • Suter fait part de ses regrets en se repentissant de ses actions passées "Il songe [...] à son enfance, à la religion, à sa mere, à son pere" (l.33)
insiste sur la disgrâce - "avec honte" (l.33) - le déshonneur qu'il a subi
- raconte au présent de narration : se donne l'impression d'y être, accentuant l'illusion, puis au présent d'énonciation
→  s'accroche au passé car il ne peut plus avancer, se rememorant des "figures" principales de sa vie. 
→ se refugie dans l'illusion car son monde implose.*

  • Opposition entre Runenberg le lieu de départ de son aventure (lieu simple et calme) et la position actuelle de Suter, la Californie, lieu bondé et violent où son bonheur a été volé
Impression de chaos : 
lieu désorganisé : " tous ces hommes qui sont venus detruire" (l.22) ; "mes moulins, pillés et dévastés mes plantations, volés et abbatu mes troupeaux(l.22/23) 
Suter est dans la tourmente (scène apocalyptique), désemparé par ce qui lui arrive
 tellement reél qu'il croit voir une image, il se sent tellement mal qu'il hallucine: comparaison  "Il revoit Runenberg comme sur une image" (l.41)

  • Un personnage dans l'illusion: 

  • Champ lexical de la rêverie "imaginaires(l.31), "il songe" (l.33) ; "victime d'un mirage(l.37), "il songe" (l.37),  "image" (l.41). 
- Aux bords de la folie, il se remémore les moments clés de sa vie (retours en arrière, dans le passé): "ce coin paisible de la veille Europe ou tout est calme, réglé, à sa place" (l.37-38) 
 nostalgie de ce lieu, la Suisse, evoquant le passé paisible et insouciant de Suter : champ lexical de la paix concentré en 1 seule phrase: "paisible" "calme" "réglé", "à sa place" 

  • Fin du texteIl est au paroxysme de l'illusion  "Il voudrait y retourner et mourir" (l.42). 
 Complètement impossibleil se fait vieux. 
est encore bercé par ses illusions.

Conclusion: 

  • Cendrars peint un sombre tableau de Suter

  • description d'un homme certes effondré, mais pas passif car... 
  • constamment à la recherche d'une solution en la religion et des retours sur son passé, mais en vain

  • Ouverture sur l'origine de la ruine de Suter; la découverte de l'Or : chapitre VII, séquence 28. 
  • ... ou sur le trajet de Madame Suter au chapitre XI, seq 39. 

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